L'amiante est un matériau d'origine naturelle.
Il existe plusieurs variétés d'amiante, la chrysotile (amiante blanc) et les deux autres principales variétés appartenant à la famille des amphiboles : l'amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d'utilisation.
Les fibres d'amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés de résistance à la chaleur et au feu. C'est pourquoi l'amiante a été utilisé dans la fabrication de nombreux produits, comme isolant ou comme protection contre l'incendie.
Dans le domaine de la construction, l'amiante a servi entre 1950 et 1980 en raison de ses propriétés de résistance au feu (protection des structures métalliques) et d'isolation thermique et phonique.
On distingue :
Les flocages sont le résultat de l'application sur un support quelconque, de fibres, éventuellement accompagnées d'un liant, pour constituer un revêtement qui présente un aspect superficiel fibreux velouté ou duveteux.
Les calorifugeages sont utilisés comme isolant thermique pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines.
Les faux-plafonds sont composés d'éléments rapportés en sous-face d'une structure portante et à une certaine distance de celle-ci. Ils sont constitués généralement d'une armature suspendue et d'un remplissage de panneaux légers.
Respirer des poussières d'amiante expose à de graves maladies pulmonaires (asbestose, cancers du poumon et de la plèvre...) qui peuvent se déclarer très longtemps après l'exposition.
Protégez-vous et n'exposez pas les autres.
Source http://www2.logement.gouv.fr
Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier